Saviez-vous qu’investir dans l’immobilier locatif est synonyme d’une importante réduction d’impôt ?
Qu’il s’agisse de location meublée, location vide ou que ce soit des logements neufs ou anciens ; vous bénéficiez de réductions fiscales.
Quelles sont les réductions fiscales auxquelles vous avez droit ? Comment en bénéficier ? Nous vous présentons tous les dispositifs de défiscalisation immobilière et leurs conditions.
L’investissement locatif, qu’est-ce que c’est ?
L’investissement locatif est l’achat d’un immobilier (neuf ou ancien) dans le but de le louer. La location peut être meublée ou non meublée. Cette activité permet à l’investisseur de bénéficier de revenus complémentaires réguliers.
Réduction d’impôts en location non-meublée
La location non-meublée consiste à louer une habitation sans meuble.
La loi Pinel
Cette loi permet d’investir dans le neuf en bénéficiant d’une réduction fiscale. La loi Pinel réduit vos impôts sur revenus en fonction de la durée de location. Par conséquent, plus la durée de location est longue, plus le taux de réduction de l’impôt sera considérable.
- Une location de 6 ans, donne droit à 12 % de réduction,
- une location de 9 ans, donne droit à 18 % de réduction,
- une location de 12 ans, donne droit à une réduction de 21 %.
Pour bénéficier de ces avantages, quelques conditions sont à respecter.
Une limite d’investissement est fixée. Vous ne pouvez pas excéder 2 investissements.
À partir du 1er janvier 2023, ces avantages fiscaux seront réduits.
Le dispositif Denormandie
Ce dispositif offre des réductions réservées à l’achat d’un ancien logement situé dans un quartier défavorisé. Seules les 222 villes du Plan action Cœur Ville y ont accès. Ici aussi, l’acquisition du logement est plafonnée à 300 000 euros. Bénéficiez entre 12 et 21 % de réduction.
Toujours dans le cadre de la location vide, il existe aussi le dispositif Loc’Avantages. Il offre 15 à 65 % de réduction sur les revenus bruts fonciers.
Certains déficits fonciers permettent de bénéficier de réductions d’impôts.
Réduction d’impôts en location meublée
Comme son nom l’indique, la location meublée consiste à louer des logements meublés. Il s’agit entre autres de résidence étudiante, résidence senior, résidence hôtelière… Voici ces dispositifs qui rendent la location meublée attractive.
La loi Censi-Bouvard
Cette loi s’applique aux logements neufs dont l’acquisition n’excède pas 300 000 euros. Elle s’étend sur neuf années. Avec la loi Censi-bouvard, vous obtenez une réduction à la hauteur de 11 % sur l’investissement hors-taxe. Récupérez aussi la TVA (20 %) sur l’acquisition. Cet avantage est conditionné par la conservation du logement pendant au moins 20 ans.
Ici, vous n’avez aucune limite d’investissement. L’acquisition de plusieurs logements est permise. Cumuler ce dispositif avec le statut de loueur en meublé non-professionnel est possible.
La règle de l’amortissement comptable est valable pour cette loi. Vous pouvez en bénéficier si votre investissement excède 300 000 euros. En dessous de cette somme, il n’est pas possible d’en profiter.
Il s’agit là d’une belle opportunité n’est-ce-pas ? Profitez-en avant le 31 décembre 2022.
Le LMNP
Le statut de loueur meublé non-professionnel donne droit à plusieurs réductions d’impôts.
Nous avons d’abord l’imposition des revenus au régime réel ou micro-BIC. En quoi cela consiste-t-il ?
Avec le statut de LMNP et la déclaration de vos revenus aux BIC, l’imposition est effectuée sur 50 % des revenus. Le régime réel quant à lui est destiné aux investisseurs dont les recettes locatives excèdent 23 000 euros.
Pendant une période de 15 à 30 ans, vos revenus seront non-imposables. C’est l’amortissement comptable. Profitez aussi des 20 % de TVA qui pèse sur l’investissement.
Payez moins d’impôts avec un investissement dans l’immobilier locatif.