Vous envisagez d’investir dans la location meublée non-professionnelle pour avoir des revenus complémentaires. Il s’agit là d’une bonne idée. Cependant, faites attention ! Ne foncez pas tête baissée.
Nous vous donnons ici quelques conseils à suivre pour réussir votre investissement LMNP.
La location meublée non-professionnelle est un investissement immobilier locatif très attractif. Elle connaît assez de succès et est privilégiée à la location vide. Cette préférence est tout à fait normale quand est sait tous les avantages fiscaux qu’offre la LMNP.
La déclaration de l’activité LMNP
Déclarer votre activité non salariée, c’est la première recommandation à suivre. Une seule déclaration est admise même s’il s’agit de plusieurs logements.
Cette déclaration doit se faire dans la période des 15 jours après le début de votre activité. Par « début d’activité », on entend le jour de l’acquisition de l’immobilier. Vous bénéficierez à ce moment d’une réduction sur les frais de notaire et les frais d’agence. Il s’agit là d’un petit aperçu des avantages fiscaux de la LMNP.
Vous avez peut-être manqué ce délai. Pas d’inquiétude, il est possible de faire la déclaration un peu plus tard. C’est-à-dire dans les 15 jours suivants la venue du premier locataire. Une fois le formulaire rempli, il doit être mis dans les mains du CFE du Tribunal compétent.
Si vous optez pour une résidence gérée via un bail commercial, dîtes au revoir au paiement de la cotisation foncière des entreprises.
L’obtention du statut LMNP
Bénéficier de toutes les réductions fiscales, nécessite l’obtention du statut de LMNP.
Pour l’obtenir, il faut :
- avoir des recettes locatives inférieures à 23 000 euros ;
- avoir des recettes locatives représentant moins de 50 % des revenus du foyer fiscal.
Ce statut vous permettra d’obtenir le numéro d’immatriculation SIRET à la fin de la déclaration. Et ce n’est pas tout. Vous avez droit à l’imposition sur revenu de deux régimes aux choix : le régime micro-BIC et le régime réel.
Le premier régime est réservé aux investisseurs dont les recettes locatives annuelles n’excèdent pas 23 000 euros. Si vous n’êtes pas dans ce cas, le second régime est celui qui vous convient.
La récupération de la TVA sur investissement est aussi possible. Ainsi que l’application de la règle d’amortissement comptable. Elle consiste à rendre vos revenus non-imposables sur une période de 15 ans à 30 ans.
La comptabilité LMNP
La comptabilité des locations meublées est plus difficile à gérer que celle des locations non-meublées. Vous aurez besoin d’un expert-comptable LMNP. Il vous aidera à déposer les bilans et comptes de résultat. Et si vous avez besoin de conseils quant au statut à choisir (LMNP ou LMP) il sera présent pour vous aider.
Tenez une comptabilité qui répond aux exigences du code du commerce avec votre expert-comptable. Avec le statut LMNP, les frais de comptabilité sont aussi réduits.
Bien meubler vos logements
Il est conseillé de bien meubler vos logements. Qu’entend-on par « bien meubler ».
Bien meubler le logement en location veut dire bien équiper ce dernier. On doit y retrouver tous les meubles indispensables à la vie quotidienne.
Généralement, c’est le bailleur qui exige les meubles à fournir. Il s’agit entre autres de :
- réfrigérateurs ;
- congélateurs ;
- tables et sièges ;
- fours et micro-ondes ;
- la literie ;
- plaques de cuisson et ustensiles de cuisine.
On peut compter aussi parmi ces meubles les luminaires, la vaisselle et les rideaux.
Bien choisir son investissement LMNP et sa localisation
L’investissement LMNP est certes très attractif, mais il faudra bien faire ses choix. En matière de location meublée, vous avez le choix entre les résidences seniors, les résidences étudiantes, les résidences touristiques et hôtelières et les EHPAD.
Nous vous déconseillons d’investir dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Privilégiez plutôt les résidences seniors et les résidences touristiques.
Choisissez bien la localisation de votre résidence. Pour les résidences seniors par exemple, veillez à acquérir un logement en plein centre-ville. Vos résidents n’auront pas de difficulté à faire leurs courses. Ils auront aussi facilement accès aux moyens de transport commun.
À présent, vous avez toutes les cartes en main pour un investissement LMNP réussi.