Découvrir les avantages fiscaux pour l’achat d’une résidence senior.

Le nombre de retraités indépendants à la recherche d’activité et de convivialité croit. Investir dans une résidence senior devient donc une belle opportunité. Hormis le potentiel de cette acticité, connaissez-vous tous les intérêts fiscaux qu’elle offre ? Nous vous présentons les avantages fiscaux disponibles avec l’achat d’une résidence senior.

Plusieurs avantages fiscaux sont applicables aux résidences seniors. Les résidences seniors sont des établissements bien équipés qui accueillent les retraités entre 60 et 80 ans. Pour bénéficier des avantages fiscaux, deux dispositifs de défiscalisation s’offrent à vous. Il s’agit de l’investissement dans une résidence senior en LMNP ou avec un dispositif Censi-bouvard.

Les avantages fiscaux de l’investissement dans une résidence senior avec le LMNP

Avec le statut de Loueur en meublé non-professionnel, vous avez droit à plusieurs avantages.

La déclaration de vos revenus au BIC (bénéfices industriels et commerciaux) permet d’être imposé uniquement sur 50 % de vos revenus. Cela est possible seulement si vous possédez le statut de LMNP. Et pour l’obtenir, certaines conditions sont indispensables.

  • avoir des recettes locatives représentant moins de 50 % des revenus du foyer fiscal ;
  • avoir des recettes locatives de moins de 23 000 euros par an ;
  • remplir le formulaire de déclaration de début d’activité non salariée quinze jours après l’entame de celle-ci.

Il est aussi important de ne pas être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés pour bénéficier de cet avantage.
Si votre chiffre d’affaires annuel excède 23 000 euros, vous n’êtes plus éligible à ce régime. Optez dans ce cas pour le régime réel.

L’un des autres atouts du dispositif LMNP est l’amortissement comptable. Il rend vos revenus non-imposables pendant une durée de 15 à 30 ans. Sans compter la récupération de la TVA qui pèse sur votre investissement. C’est-à-dire que vous récupérez 20 % du prix de l’immobilier payé.

Les avantages fiscaux de l’investissement dans une résidence senior avec le Censi-Bouvard

Cette loi s’applique sur une période de neuf ans. Elle concerne les propriétaires de logements neufs et meublés dont l’investissement locatif n’excède pas 300 000 euros hors-taxe. Ces derniers ont la possibilité de posséder plusieurs logements et profiter d’avantages fiscaux cumulés.

Avec le dispositif Censi-Bouvard, vous disposez d’une réduction de 11 % sur l’investissement immobilier hors-taxe. Cette loi offre des avantages communs avec le dispositif LMNP. Il s’agit de l’imposition sur revenu du régime réel ou micro-BIC et de la récupération de la TVA (20 %). Ce dernier avantage est conditionné par la conservation de votre propriété pendant 20 ans.

Si vous envisagez revendre votre résidence senior, cela ne sera donc possible seulement après 20 ans.

La règle de l’amortissement comptable est aussi comprise dans cette loi.
Signez juste un contrat de 9 ans avec le gestionnaire et le tour est joué. À la fin de cette période, il est possible de prolonger le contrat pendant 3 années. L’investisseur a cependant le droit d’y mettre un terme à la fin de tous les 3 ans.

Vous êtes intéressé par ce dispositif ? Hâtez-vous d’en profiter avant le 31 décembre 2022.

La loi Pinel

Il s’agit aussi d’un dispositif de défiscalisation. Elle a quelques limites, mais offre cependant de très bons avantages.

Vous avez droit à une réduction allant de 12, 18 et 21 %. Ces taux de réduction varient en fonction de l’engagement de location (6, 9 ou 12 ans). La loi Pinel vous intéresse peut-être. Sachez qu’à partir du 1er janvier 2023, ces avantages fiscaux seront revus à la baisse.

L’investissement en résidence senior, comment ça marche ?

Les échanges s’opèrent entre l’investisseur et le gestionnaire à travers le bail commercial. Une fois la durée de location fixée, toutes les charges de gestion sont transférées au gestionnaire. Il est responsable de tout et vous rend votre loyer régulièrement.

Cependant, faites vous accompagner d’un conseiller en gestion des patrimoines. Il vous aidera à vérifier la qualité de votre bail, la solidité de votre gestionnaire pour un investissement prospère.

Pourquoi choisir une résidence senior de luxe ?

Pourquoi choisir une résidence senior de luxe ?

La création de résidences pour personnes âgées indépendantes devient de plus en plus importante. Certaines de ces résidences cherchent à se distinguer. Elles offrent à cet effet des services haut de gamme dans des appartements luxueux. On les nomme résidence senior de luxe.
Êtes-vous intéressé par les résidences seniors de luxe ? Nous faisons le point sur les avantages qu’elles offrent.

Share This