Vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour augmenter vos revenus ? Nous vous présentons la solution à votre problème. Il s’agit de l’investissement immobilier locatif meublé.
Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne cet investissement ? Quels sont ses avantages ? Découvrez tout sur l’investissement immobilier locatif meublé.
L’investissement immobilier locatif meublé
La location meublée est l’investissement qui vous garantit des revenus réguliers et défiscalisés. Elle consiste à mettre en location des logements meublés à titre professionnel ou non professionnel. Pour générer des revenus complémentaires, le meilleur choix est la location meublée non-professionnelle.
Elle est généralement exercée comme activité secondaire et offre plusieurs avantages fiscaux.
La location meublée est basée sur les résidences seniors, les résidences d’affaires, les résidences hôtelières, et les EHPAD. La résidence peut être gérée ou non.
Ce système de gestion consiste à louer la résidence à un exploitant à travers un bail commercial.
Ce bail a une durée minimum de 9 ans. Il vous garantit des revenus réguliers avec la présence ou non de locataires. Toutes les charges de gestion sont transférées à l’exploitant. En tant qu’investisseur, vous recevez simplement vos loyers.
Quelques obligations vous incombent cependant. Il s’agit des meubles à fournir dans le logement. Vous devez intégrer aux logements, tous les meubles indispensables au quotidien des résidents.
- Des réfrigérateurs,
- des congélateurs ,
- des tables et sièges,
- des fours et micro-ondes,
- la literie,
- des plaques de cuisson et ustensiles de cuisine.
Sans oublier la vaisselle, les rideaux et les volets.
Le statut de loueur en meublé non professionnel
Le statut de LMNP confère plusieurs avantages fiscaux. Pour acquérir ce statut, quelques conditions sont à remplir.
D’abord, un LNMP ne doit pas avoir des revenus annuels supérieures à 23 000 euros. Ensuite, ces recettes locatives ne doivent pas excéder 50 % des recettes du foyer fiscal. Enfin, il faut être une personne physique majeure résident en France et non enregistrée au RCS.
Le statut de loueur meublé professionnel
Ce statut vise les investisseurs professionnels. C’est-à-dire ceux qui possèdent plusieurs logements. Une fois que vous n’êtes pas éligibles au statut LMNP, la location meublée professionnelle vous est destinée.
L’enregistrement au registre de commerce et des sociétés en tant que loueur professionnel est recommandé.
Les avantages fiscaux de la location meublée
L’un des plus grands intérêts de cet investissement est la défiscalisation des revenus. En effet, avec la déclaration de vos revenus au « Bénéfices industriels et commerciaux » (BIC), vous avez le choix entre deux régimes : le régime Micro-BIC et le régime réel.
Pour être éligible au régime Micro-BIC, il y a des conditions à respecter.
- Avoir des revenus annuels n’excédant pas 23 000 euros
- Avoir des recettes locatives annuelles inférieures à 50 % des recettes du foyer fiscal.
Si vous ne respectez pas ces conditions, le régime réel est celui qui vous convient.
Le premier régime vous permet d’obtenir une non-imposition sur 50 % de vos revenus. Le second quant à lui permet de déduire du loyer reçu, toutes vos charges.
La récupération de la TVA (20 %) par l’investisseur est aussi possible. Cet avantage est conditionné. Pour bénéficier de la TVA, il est indispensable de conserver votre logement pendant 20 ans. Vous risquez dans le cas contraire de rembourser la TVA perçue.
En cumulant le statut LMNP avec le dispositif de défiscalisation Censi Bouvard, vous bénéficiez de 11 % de réduction sur l’investissement hors taxe.
L’intérêt de l’investissement immobilier locatif meublé
Hormis les avantages fiscaux, la location présente un très grand potentiel. La demande de résidences de services sur le marché est croissante. On le remarque de plus en plus en ce qui concerne les résidences seniors, les résidences touristiques et les résidences étudiantes.
Louer un logement meublé coûte 10 à 20 % plus chers qu’une location vide.
La location meublée est l’investissement par excellence pour avoir des revenus complémentaires réguliers. Assurez-vous de bien choisir la localisation de votre résidence et le gestionnaire.