Quelles sont les différences entre LMNP et LMP ?

Pour un investissement dans l’immobilier locatif meublé, il est indispensable de faire le choix de votre statut. Deux options s’offrent à vous. Il s’agit du statut de LMNP et de LMP. Quelle option faut-il choisir ?

Nous faisons le point sur les différences entre le statut de LMNP et de LMP.

LMNP et LMP, de quoi s’agit-il ?

La LMNP est une activité qui consiste à louer des logements meublés à titre non professionnel. La LMP consiste elle aussi à louer des logements meublés, mais à titre professionnel. Elles sont basées sur la location de :

  • résidences seniors,
  •  résidences étudiantes,
  •  locations saisonnières,
  •  EHPAD…

La LMNP ou la LMP peut s’opérer avec un exploitant à travers un bail commercial. Ce bail commercial vous garantit des loyers réguliers et une gestion simplifiée.

Il s’agit de deux investissements semblables, mais en même temps très différents. Le statut de LMNP est attribué par défaut à tout investisseur dans l’immobilier locatif meublé. Le choix d’un statut plutôt que l’autre aura un effet déterminant sur la suite de votre activité.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au statut de LMNP et LMP ?

Être éligible au LMNP requiert quelques conditions. L’investisseur doit avoir des recettes locatives inférieures à 23 000 euros. Ces dernières ne doivent pas excéder 50 % des recettes du foyer fiscal.

Il est aussi nécessaire de déclarer votre activité dans les quinze jours après le commencement de celle-ci. Ne vous inscrivez pas au RCS en tant que LMNP.

La location meublée professionnelle quant à elle, concerne les investisseurs dont les revenus locatifs excèdent 23 000 euros. Ces recettes locatives doivent être au-dessus de 50 % des recettes du foyer fiscal. Un enregistrement au registre du commerce et des sociétés n’est pas nécessaire. Le statut de LMP est en apparence destiné aux propriétaires de plus d’un logement.

Aux vues de ces conditions, il est impossible d’obtenir les deux statuts à la fois.

LMNP et LMP, quel régime d’imposition ?

Les régimes d’imposition, il s’agit là d’un autre point de différence entre le statut LMNP et LMP.

En effet, nous avons deux régimes : le régime réel et le régime Micro-BIC. Que vous soyez LMNP ou LMP, vos revenus doivent être déclarés au « bénéfices industriels et commerciaux » (BIC). Vous obtiendrez de cette manière votre numéro de SIRET.

Cette déclaration, en plus de votre statut de loueur meublé vous fait bénéficier d’une réduction d’imposition. Le régime micro-BIC convient au loueur en meublé non professionnel. Il respecte dorénavant les conditions de souscription à ce régime (respect du plafond des recettes locatives).

Le régime Micro-BIC rend imposables seulement 50 % de vos revenus. Si vous possédez une résidence touristique et hôtelière, l’abattement sera appliqué sur 71 % des revenus.

Quant au régime réel, seul le loueur en meublé professionnel peut y souscrire. Ses recettes locatives excèdent en effet 23 000 euros et elles dépassent 50 % des revenus de foyer fiscal. Ici, au lieu d’une imposition, vous bénéficiez d’une déduction sur vos charges réelles.

Quels sont les avantages du statut LMNP et LMP ?

Concernant les avantages fiscaux et non fiscaux, les deux statuts se rejoignent.

La location meublée est une activité en pleine expansion. La demande ne manque pas. Surtout concernant les résidences seniors, les résidences étudiantes et les résidences d’affaires.

Précisons que le bail de la LMP est plus souple.

Côté fiscalité, le statut LMNP ou LMP vous confère plusieurs avantages.

En tant que loueur en meublé non-professionnel, vous pouvez récupérer la TVA qui pèse sur l’investissement. Cela est possible s’il s’agit d’une résidence gérée. L’application de la règle de l’amortissement comptable est aussi de mise.

Profitez des mêmes avantages avec le statut de LMP.

Pourquoi choisir une résidence senior de luxe ?

Pourquoi choisir une résidence senior de luxe ?

La création de résidences pour personnes âgées indépendantes devient de plus en plus importante. Certaines de ces résidences cherchent à se distinguer. Elles offrent à cet effet des services haut de gamme dans des appartements luxueux. On les nomme résidence senior de luxe.
Êtes-vous intéressé par les résidences seniors de luxe ? Nous faisons le point sur les avantages qu’elles offrent.

Découvrir les avantages fiscaux pour l’achat d’une résidence senior.

Découvrir les avantages fiscaux pour l’achat d’une résidence senior.

Le nombre de retraités indépendants à la recherche d’activité et de convivialité croit. Investir dans une résidence senior devient donc une belle opportunité. Hormis le potentiel de cette activité, connaissez-vous tous les intérêts fiscaux qu’elle offre ? Nous vous présentons les avantages fiscaux disponibles avec l’achat d’une résidence senior.

Share This