Un bon investissement pour anticiper sa retraite.

Anticiper sa retraite, c’est pouvoir s’assurer des revenus complémentaires réguliers sur le long terme. Il devient alors nécessaire de trouver un investissement à la fois stable et fiable. Quel est donc le meilleur investissement pour anticiper votre retraite ?

La solution est simple. Investissez dans la location meublée.
Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? En quoi vous garantit-elle une retraite paisible ?

Découvrez tout sur la location meublée non-professionnelle, l’investissement générateur de revenu stable et défiscalisé.

La location meublée, qu’est-ce que c’est ? 

La LMNP est la location de logements meublés par un non-professionnel.

Mettez en location :

  • des résidences étudiantes pour plusieurs mois ;
  • des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes pendant de longues années ;
  • des résidences hôtelières et touristiques pour des durées un peu plus courtes.

La LMNP est l’investissement par excellence pour préparer votre retraite. Contrairement à un investissement immobilier classique (location vide), vous bénéficiez d’un avantage fiscal très intéressant.

La LMNP, comment ça marche ?

Les échanges se font entre vous et votre locataire à travers un bail commercial. Le bail commercial fixe la durée des échanges entre l’investisseur et le locataire ou le gestionnaire. Toutes les charges concernant la gestion de la résidence seront sous la responsabilité de ce dernier.

En tant qu’investisseur, vous n’aurez donc rien à faire pendant cette période. Ni la gestion, ni l’entretien de la résidence ne vous concerne. Vous recevez juste votre loyer de façon régulière. Simple et efficace n’est-ce pas ? Il faudra tout de même se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine. Son rôle près de vous consiste à vérifier la qualité de votre bail et la capacité financière du gestionnaire.

Le bail commercial donne aussi la possibilité de demander le paiement de deux mois de loyer comme garantie.

Investir dans la location meublée nécessite un certain capital. Vous ne disposez peut-être pas du capital nécessaire. Pensez à faire un prêt. Rendez-vous dans les banques pour faire un prêt immobilier. Elles n’auront pas de mal à vous l’accorder.

Les avantages fiscaux de la location meublée non-professionnelle.

Pour bénéficier des avantages fiscaux, quelques conditions sont à remplir. Il faut :

  • avoir des recettes locatives représentant moins de 50 % des revenus du foyer fiscal ;
  • avoir des recettes locatives de moins de 23 000 euros par an ;
  • remplir le formulaire de déclaration de début d’activité non salariée quinze jours après l’entame de celle-ci.

Vous obtiendrez ainsi le statut de loueur meublé non-professionnel.

Avec la déclaration des BIC, vous ne serez imposé que sur 50 % de vos revenus.
Sur une période de 15 à 30 ans, vous bénéficiez de l’amortissement comptable. Pendant cette durée, vos revenus ne seront plus imposables.

Un autre avantage est celui concernant la TVA. En tant qu’investisseur, vous pouvez récupérer la TVA.

Pourquoi choisir la location meublée non-professionnelle pour votre retraite ?

La LMNP n’offre pas seulement des avantages fiscaux. Le premier intérêt avec elle est la réception régulière de votre loyer.

Saviez-vous que les loyers des locations meublées dépassent largement ceux des locations vides ? Une augmentation de 10% à 30 % sur le loyer est possible en fonction de l’ameublement et de la ville.

Sans parler de la demande croissante surtout dans les grandes villes. Les résidences étudiantes, hôtelières et touristiques sont les plus recherchées. En plus, la flexibilité du bail commercial vous offre plusieurs possibilités : une durée de bail plus courte, la réduction du préavis de départ…

Prêt pour vous lancer dans la location meublée non-professionnelle ? Nous vous conseillons de prendre vos précautions quant à la visibilité à long terme.

Pourquoi choisir une résidence senior de luxe ?

Pourquoi choisir une résidence senior de luxe ?

La création de résidences pour personnes âgées indépendantes devient de plus en plus importante. Certaines de ces résidences cherchent à se distinguer. Elles offrent à cet effet des services haut de gamme dans des appartements luxueux. On les nomme résidence senior de luxe.
Êtes-vous intéressé par les résidences seniors de luxe ? Nous faisons le point sur les avantages qu’elles offrent.

Découvrir les avantages fiscaux pour l’achat d’une résidence senior.

Découvrir les avantages fiscaux pour l’achat d’une résidence senior.

Le nombre de retraités indépendants à la recherche d’activité et de convivialité croit. Investir dans une résidence senior devient donc une belle opportunité. Hormis le potentiel de cette activité, connaissez-vous tous les intérêts fiscaux qu’elle offre ? Nous vous présentons les avantages fiscaux disponibles avec l’achat d’une résidence senior.

Share This